Coaching et accompagnement professionnel : ce qu’il faut retenir

Publié le 15 Sep 2014 dans Finance, Formation

Un coaching ou un accompagnement professionnel est le principe de se faire aider par un professionnel pour traverser les étapes. C’est un mode d’accompagnement basé sur l’écoute et le questionnement. L’objectif est d’améliorer l’autonomie du client.  

Qu’est-ce qu’un coaching  professionnel ?

En général, le coaching permet de mieux se connaître, de prendre conscience du potentiel de changement, de définir les objectifs à court, moyen et long termes. De plus, il vous permettra d’élaborer des stratégies de réussite. Vous pourrez de ce fait trouver les ressources nécessaires afin de réaliser vos objectifs.

Le coach professionnel  doit s’exercer dans le cadre légal. Il doit suivre la demande du client, pour que ce dernier puisse bénéficier d’un développement professionnel et personnel. Par ailleurs, un coaching professionnel  ne peut se permettre d’agir en-dehors de la loi française. Tout abus ainsi que  toute violation des secrets professionnels sont formellement interdits. Enfin, le coach doit mettre fin à la relation au cas où des problèmes personnels se produisent.

Pour sa part, la personne bénéficiant d’un coaching individuel doit collaborer, notamment dans le cadre déontologique.

coaching-entrepreneurial

Comment choisir ?

Le choix d’un coach est plus qu’important. Vous devez savoir l’évaluer surtout en fonction de vos besoins. Evaluez également ses valeurs ainsi que ses expériences professionnelles et personnelles. Lorsque vous en trouvez un qui vous convienne, vous pouvez commencer à élaborer le plan pour atteindre l’objectif. L’accompagnateur professionnel se voit dans l’obligation d’atteindre cet objectif, tel qu’expliqué sur le site www.jeconseil.net/.