Éclairage d’intérieur : comment choisir les bons luminaires ?

Publié le 20 Avr 2015 dans Artisans, bâtiments, Maison, Jardin

Vous souhaitez réaménager votre intérieur ? N’oubliez pas de choisir les luminaires adaptés à la pièce à illuminer. Pour ce faire il faut considérer plusieurs paramètres.

 

Pour le séjour et les chambres

Comme le salon représente le lieu principal de la maison, il nécessite un éclairage assez intense. Pour cela un lampadaire design halogène avec variateur est conseillé. Vous pouvez le trouver auprès d’un spécialiste comme www.discount-design.com. Rien ne vous empêche de choisir une lampe avec abat-jour, mais celle-ci doit être assez haute pour pouvoir éclairer toute la pièce. A part cela, vous avez diverses sources lumineuses directes et plusieurs modèles de spots.

En ce qui concerne la chambre, elle nécessite un éclairage plutôt reposant. Pour cela les dispositifs suspendus ou les plafonniers avec une lumière douce et tamisée restent un meilleur choix. Pour la lecture, une liseuse, une lampe à poser ou à fixer au mur est incontournable. Les spots peuvent également servir pour l’éclairage des rangements.

Fauteuil swan violet

Pour la cuisine et la salle de bains

La cuisine n’est plus un lieu fonctionnel classique. Elle est devenue ces derniers temps un lieu de rassemblement. Elle devra donc se trouver au centre du plan déclairage d’intérieur,  au même titre que le salon. Une Suspension ou un plafonnier sera idéal pour un bon éclairage d’ensemble. Par ailleurs, pour éclairer un endroit particulier de la cuisine rien ne vous empêche d’ajouter les spots et la rangée des suspensions.

Par ailleurs, pour la salle de bains, une lumière diffuse est nécessaire pour l’éclairage général. Choisissez donc le plafonnier à la place de la suspension. L’éclairage de la zone stratégique se fera avec des sources d’éclairage direct comme les spots. Ces derniers devront notamment être placés au-dessus ou sur les côtés du miroir. Enfin, une lampe halogène sera incontournable pour l’éclairage de certaines armoires de toilettes.