Les points à vérifier avant d’acheter du vin sur internet

Publié le 20 Oct 2014 dans Alimentation

Plusieurs enseignes proposent d’acheter du vin sur Internet. Or, entre les nombreuses boutiques existantes, il est cependant difficile de ne pas se tromper. Ci-après ce qu’il faut savoir avant d’acheter.

 

Privilégier les sites spécialisés

La vente de vin en ligne a vu l’arrivée de nombreuses enseignes proposant chacune différentes bouteilles de divers producteurs. La plupart sont des sites généralistes ou sites d’enchères. Ils ne peuvent donc généralement pas garantir la qualité ou le choix des produits. Ainsi, pour prévenir tous risques, il est conseillé d’acheter sur les sites spécialisés comme www.alsace-vintage.com, qui proposent des vins sélectionnés selon des critères stricts et où l’on ne risque pas de regretter son achat. Les professionnels ne proposent qu’une gamme réduite. Cependant, ils sont en mesure de garantir leurs produits et répondent aux fondamentaux de la vente en ligne : paiement sécurisé, identification juridique, conditions générales de ventes, livraison, rétractation, etc. Une fois connecté au site, il est important de s’assurer que le vendeur est suffisamment qualifié pour la vente de vin. Il doit être en mesure de conseiller et de détailler les caractéristiques du produit.

Nos nouveaux produits

Se renseigner sur le vendeur

Le vendeur doit être facilement identifiable. À cet effet, la plupart des sites proposent une rubrique « Qui sommes nous », où l’on peut découvrir des informations intéressantes. Mieux vaut s’y rendre avant de passer une commande afin d’éviter les mauvaises surprises. De même, les sites de professionnels disposent souvent d’un filtre facilitant la recherche des produits. Si le client recherche par exemple un vin blanc alsace, il lui suffira de sélectionner la région et le type de vin recherché. À noter qu’il a également la possibilité d’affiner son choix en fonction du prix ou du mets préparé. Par ailleurs, si le site dispose d’une option de rappel, l’idéal est de discuter directement au téléphone. On sait ainsi vers qui se tourner en cas de questions ou de problèmes.