Tout sur le commissionnaire de transport

Publié le 21 Oct 2014 dans Services, Voyage

Vous envisagez d’expédier des marchandises vers un autre pays ? Une telle opération nécessite certaines compétences en lien avec le transport que vous choisissez, avec les formalités et conditions douanières. Pour vous faciliter la tâche, pensez à passer par un commissionnaire.

Commissionnaire de transport : définition et rôle

Le commissionnaire de transport est un professionnel qui se charge de l’organisation et de l’exécution d’une expédition de marchandises pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier appelé commettant. Ses prestations se déclinent en 4 catégories : groupage, affrètement, bureau de la ville et organisation de transport. Dans le premier cas, le professionnel s’occupe de rassembler les marchandises provenant de différents expéditeurs. Dans le second cas, il se charge de l’expédition sans passer par un groupage. Dans le troisième cas, le commissionnaire reçoit des colis pour les remettre à d’autres commissionnaires ou à des transporteurs publics. Il s’occupe de la prise en charge et de l’acheminement des marchandises par des transporteurs publics dans le dernier cas.

Industrie & commerce

Commissionnaire de transport : comment le devenir ?

Vous voulez exercer ce métier ? Sachez que les débouchés ne manquent pas depuis l’apparition des acteurs en ligne continentaux du secteur des transports et de la logistique, comme Timocom SAS. Le métier requiert, toutefois, des aptitudes et des connaissances commerciales, techniques et sociales. Un bacc+2 en commerce, ou en droit sera donc un atout pour atteindre un tel objectif. Il peut cependant ne pas être convaincant sans une justification d’expérience professionnelle de quelques années.